Comment investir son argent en France

Avant de démarrer cette liste, nous indiquons que la liste d'investissement rentable donnée ci dessous est sujette à caution car nous ne pouvons amaîtriser comment vous allez les faire.

Il existe de nombreux produits financiers sur lesquels vous pouvez investir en France, voici une liste non exhaustive :

  1. Actions : il s'agit de titres de propriété d'une entreprise cotée en Bourse. En achetant des actions, vous devenez actionnaire de l'entreprise et vous avez droit à une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise.
  2. Obligations : il s'agit de titres de créance émis par une entreprise ou par un état. En achetant des obligations, vous prêtez de l'argent à l'entreprise ou à l'état qui vous remboursera le capital emprunté avec intérêts à une date précise.
  3. Fonds communs de placement : il s'agit de produits d'investissement collectif gérés par une société de gestion. Les fonds communs de placement regroupent l'épargne de plusieurs investisseurs et investissent dans diverses classes d'actifs (actions, obligations, devises, etc.).
  4. Assurances-vie : il s'agit de contrats d'assurance qui permettent de placer de l'argent de manière à le faire fructifier tout en étant protégé en cas de décès. Les assurances-vie permettent d'investir dans diverses classes d'actifs (actions, obligations, etc.) en fonction des objectifs de placement de l'investisseur. C'est le placement préféré des français depuis de nombreuses années
  5. Immobilier : Devenir propriétaire est un des rêves les plus communs des français. C'est un investissement dans la pierre, comme on dit, à long terme. Il existe des variantes comme les SCPI, ou la "pierre-papier" qui permet d'avoir une partie d'un bien et de la revendre quand celui ci est achevé.
  6. Produits dérivés : il s'agit de produits financiers dont la valeur dépend de celle d'un autre actif sous-jacent (actions, indices boursiers, taux d'intérêt, etc.). Les produits dérivés comprennent notamment les options, les futures et les contrats à terme.
  7. Comptes d'épargne : il s'agit de comptes bancaires sur lesquels vous pouvez placer de l'argent de manière à le faire fructifier grâce aux intérêts qui vous sont versés.
  8. Livrets d'épargne : il s'agit de produits d'épargne proposés par les banques et les caisses d'épargne qui permettent de placer de l'argent de manière sécurisée et réglementée par l'état.

Cette liste n'est pas exhaustive et il existe de nombreux autres produits financiers sur lesquels vous pouvez investir en France. Comprenez bien les caractéristiques et les risques de chaque produit avant de décider d'investir dedans.
Nous recommandons également de diversifier votre portefeuille d'investissements afin de réduire les risques. C'est une stratégie d'investissement primordiale pour préserver votre portefeuille des éventuelles crises que vous ne pouvez anticiper.

Voir nos différents articles sur l'investissement en bourse